Stress, émotions et santé: où en sommes nous?

Dr Nathalie Rapoport-Hubschman

Stress au travail: les ingénieurs de google séduits par la pleine conscience

Search Inside Yourself, Cherchez en vous-mêmes

Ces dernières années plus de 1000 employés de Google ont participé à un programme centré sur la pleine conscience. “Search Inside Yourself”, « Cherchez en vous-même » le programme développé chez Google par Chade-Meng Tan, 41 ans, un ingénieur recruté en 2000, est présenté en détail dans le livre du même nom publié cette année. « Search Inside Yourself », conçu sous les auspices de Jon Kabat Zinn et Daniel Goleman intègre pleine conscience et intelligence émotionnelle.

Faut-il voir là une invention californienne, qui ne peut convenir qu’à la culture “Google”, californienne, jeune et décontractée et qui serait envisageable uniquement dans la Silicon Valley?

Google, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas la première compagnie à franchir le pas.

General Mills, la compagnie qui fabrique les céréales Cheerios et les glaces Häagen- Dazs, située elle à Minneapolis dans le Minnesota, bien loin de la Californie,  a compris depuis 2006 l’importance d’investir dans le bien-être de ses employés, comme le souligne un récent article du Financial Times,  « the mind business « .

Les résultats préliminaires du programme de pleine conscience de General Mills sont impressionnants: parmi les 600 employés qui ont participé au programme :

83 % des participants disent prendre le temps chaque jour d’”optimiser leur performance”, ils étaient 23% au début du cours.

82 % déclarent établir des priorités pour éliminer de leur planning les taches les moins importantes, ils étaient 32% au départ.

Parmi les cadres supérieurs ayant suivi le cours, 80% rapportent un changement positif dans leur capacité à prendre des décisions. 89 % disent avoir amélioré leur qualité d’écoute et être devenus plus attentifs.

Les coussins de méditation et les matelas de relaxation et de yoga disposés sur le sol au milieu des salles de réunion sont maintenant un spectacle habituel chez General Mills et Google. Loin de répandre un esprit New Age dans ces deux compagnies, ils ont  paradoxalement été adoptés par des entreprises à la recherche de la performance. Celles-ci ont compris que le bien-être de leurs employés n’était pas en contradiction avec leur intérêt, bien au contraire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le septembre 1, 2012 par dans Pleine conscience, Santé et bien-être au travail, Stress, stress au travail, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :