Stress, émotions et santé: où en sommes nous?

Dr Nathalie Rapoport-Hubschman

Stress au travail et risque d’infarctus

stress at work photo

Lorsque l’on parle de stress au travail on a souvent en tête le chef d’entreprise surmené qui court en permanence.

Ce que l’on ne sait pas assez est que le stress au travail ne signifie pas forcément surcharge de travail mais serait plutôt la résultante d’un cocktail toxique qui associe des contraintes fortes et une autonomie réduite : peu de marge de manœuvre, peu de satisfactions professionnelles, peu de feed-back positif de la part des supérieurs ou des collègues.

Pour écouter l’entretien sur RFI

Une étude parue récemment dans le prestigieux journal médical the Lancet confirme ce que l’on pensait. Le stress chronique et plus particulièrement le stress au travail a une influence négative sur le cœur. 

Dans une large étude réalisée sur près de 200 000 individus en Europe, des chercheurs de l’INSERM ont montré, avec des collègues européens, que les personnes exposées au stress auraient un risque 23% plus élevé de faire un infarctus que celles qui ne le sont pas, ce qui correspondrait à environ 4000 infarctus par an en France.

le stress est-il l’ennemi de notre santé?

Conclusion ?

Prévenir les effets négatifs du stress au travail sur la santé mentale et physique est donc une priorité.  Cela peut se faire au niveau de l’entreprise ou de l’institution, mais n’oublions surtout pas ce que chacun de nous peut faire pour préserver sa santé. N’oublions pas qu’il existe des moyens étonnamment simples pour prévenir et lutter au quotidien contre le stress.

Respirer, se relaxer, réaménager ses priorités, investir dans ses relations aux autres, apprendre à profiter des petits plaisirs de la vie, autant d’approches efficaces qui sont de bons antidotes au stress.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le octobre 11, 2012 par dans Santé et bien-être au travail, Stress, stress au travail, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :