Stress, émotions et santé: où en sommes nous?

Dr Nathalie Rapoport-Hubschman

Les émotions positives contre le stress

Qu’avez-vous ressenti en regardant ces quelques images ; saviez-vous  que si elles vous ont fait sourire, ou rire, votre cœur en a également bénéficié?

C’est un petit clip de ce type qui a été utilisé dans une longue série d’études réalisée par l’équipe de Barbara Fredrickson qui dirige le laboratoire de psychophysiologie des émotions de l’université de Caroline du Nord. En effet quoi de mieux que quelques belles images pour influer sur notre humeur ? 

Nous en faisons tous l’expérience, lorsque nous sommes en situation de stress, notre cœur s’accélère, notre tension artérielle augmente. Ces réactions ne posent pas de problèmes en elles-mêmes et nous permettent même de réagir rapidement en cas de besoin, lorsque par exemple nous devons nous enfuir en situation de danger. C’est lorsque cette situation de  stress se reproduit  fréquemment ou se prolonge que les réactions physiologiques qu’elle entraine commencent à devenir gênantes et néfastes.

Les études réalisées par l’équipe de Barbara Fredrickson ont montré que notre cœur récupère plus vite des effets du stress lorsque nous ressentons des émotions positives telles que la satisfaction, le contentement, la joie. Ces émotions ont un rôle  « tampon » et amortissent les effets négatifs du stress sur notre santé. Au contraire, les émotions négatives comme la colère et la tristesse ont tendance à laisser perdurer leurs répercussions négatives.

Faisons donc le nécessaire pour sortir au plus vite de ces pensées et  émotions négatives.

Ais-je réellement besoin de me mettre en colère lorsque l’on me dépasse un peu brusquement, de ruminer les remarques désagréables de mon collègue de bureau, de me focaliser sur les contrariétés qui – peut-être – m’attendent dès demain?

Essayons plutôt de faire durer les petits moments de plaisir qui ont tendance à se dissiper si rapidement.

Publicités

Un commentaire sur “Les émotions positives contre le stress

  1. Pingback: Les émotions du coeur | Stress, émotions et santé: où en sommes nous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le octobre 15, 2012 par dans Bonheur, Psychologie positive, Stress, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :