Stress, émotions et santé: où en sommes nous?

Dr Nathalie Rapoport-Hubschman

Savourer les petits moments de bonheur : quelques « conseils de dégustation » des émotions positives

De quelle façon abordez-vous un verre de bon vin? L’avalez-vous rapidement en vous disant « pas mal, très bien passons à autre chose » ? Cela paraît fort peu probable.

J’imagine plutôt que vous faites attention à ce que l’on verse dans votre verre. Si vous êtes vraiment un amateur, vous interrompez peut-être même votre conversation pour admirer la robe du vin que l’on vous sert, pour faire légèrement tourner votre verre, pour le porter à  vos lèvres en prêtant réellement attention à ce que vous mettez en bouche. 

Ensuite, il est probable, si vous avez choisi ce vin avec d’autres et qu’il vous a plu, que vous le commentiez:

« oui, il est pas mal; hum, il est très bon; bof, un peu décevant mais laissons lui encore un peu de temps, il va peut-être s’ouvrir ».

Plus tard, vous repenserez à ce que vous avez apprécié et vous direz peut-être : « tiens, ce bordeaux, ce bandol, il était vraiment agréable, il allait très bien avec … »

Qu’est ce que cela a à voir avec le bonheur et les émotions me direz-vous ? Et bien beaucoup plus qu’on ne le pense !

Ce que vous  faites avec ce vin, et cela pourrait d’ailleurs être avec tout autre aliment qui mérite d’être dégusté, un bon chocolat, un thé, c’est « simplement » d’y prêter attention et de prendre le temps de le savourer.

C’est finalement ce que nous devrions faire avec tous les bons moments de la vie. Même les plus infimes. Nous en réjouir à l’avance, y prêter attention et les savourer lorsque nous y sommes, ne pas oublier de nous les remémorer ensuite, et surtout, tenter de prendre conscience des petites bouffées de bien-être que nous ressentons, plutôt que de nous précipiter immédiatement à la recherche du prochain plaisir.

Publicités

Un commentaire sur “Savourer les petits moments de bonheur : quelques « conseils de dégustation » des émotions positives

  1. Pingback: Peut-on vraiment changer? | Stress, émotions et santé: où en sommes nous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le octobre 24, 2012 par dans Bonheur, Pleine conscience, Psychologie positive, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :