Stress, émotions et santé: où en sommes nous?

Dr Nathalie Rapoport-Hubschman

Stressés par le stress?

Zebre stressé« Halte au stress ».  « Fini le stress ». « Vos armes face au stress ».

La lutte contre le stress a sans aucun doute le vent en poupe. On ne compte plus les livres et articles qui nous donnent les recettes miracles qui nous permettrons de « vaincre » le stress. Mais de quel stress parle-t-on ? 

On oublie parfois que le terme stress lui-même entretient la confusion et recouvre  en fait deux dimensions, ce qui nous stresse (les conflits, la crise,  etc..), et notre réaction au stress (ce qui se produit au niveau physiologique, au niveau des pensées et des comportements). On laisse également souvent de côté les effets positifs du stress, particulièrement ses effets de court terme, qui préparent l’organisme à l’action et nous permettent de faire face en situation d’urgence.

S’il est difficile d’échapper aux stress que l’on rencontre dans la vie de tous les jours, il nous est possible d’avoir une influence importante sur notre réaction de stress, face aux évènements stressants de la vie quotidienne. C’est pour cela qu’il est important de mieux connaître le stress, pour pouvoir mieux y faire face.

On savait déjà que notre façon d’appréhender le monde, de le percevoir, de l’interpréter, avait une grande influence sur ce que nous vivons et ressentons. Ce n’est pas la réalité elle-même qui nous influence mais c’est le regard que nous posons sur elle. C’est le regard que nous posons sur la vie qui donne à celle-ci ses couleurs, toujours rose pour certains, souvent grise pour d’autres, ou chez la majorité d’entre nous en alternance de teintes selon l’humeur du moment.

Pourrait-on imaginer que les concepts eux-mêmes que nous avons en tête génèrent leurs propres conséquences : si je vois le  stress comme néfaste il me fait du mal, si je le vois comme bénéfique, il me fait du bien. Cela paraît pousser le bouchon un peu loin, n’est-ce pas ?

Une étude passionnante de l’université de Yale  qui vient juste d’être publiée en ligne pourrait pourtant bien changer la donne en modifiant fondamentalement la perception que nous avons du stress et de ses conséquences.  On y découvre que les réactions au stress – plutôt que de suivre des schémas préétablis – sont intimement liées à notre façon de voir celui-ci: comme l’ennemi à abattre ou encore comme un stimulant nécessaire.

Cette étude réalisée chez près de 400 employés d’une grande banque en période de restructuration nous montre deux choses importantes :

  • Notre conception du stress est relativement flexible. Dans l ‘étude citée, une  courte vidéo explicative est suffisante pour faire adopter une vision du stress nuancée, aux aspects parfois positifs, plutôt que totalement néfaste.
  • Le fait de voir les situations de stress comme un état de réactivité qui peut permettre de se dépasser, comme un challenge plutôt que comme un état purement passif aux conséquences négatives, a un effet très significatif à la fois sur le bien-être, le niveau d’énergie, les performances professionnelles (une vision positive du stress les améliore) et sur les réactions physiologiques (sécrétion de cortisol optimale plutôt que trop élevée ou trop basse).

Il est peut-être temps de se demander si l’on n’a pas tendance à mettre en avant une vision excessivement négative du stress. Se focaliser exclusivement sur ses effets toxiques, loin de nous permettre de nous protéger, a apparemment un effet de prophétie qui s’auto réalise.

Adoptons une perspective plus nuancée et n’oublions pas ses effets stimulants.

Bref, arrêtons d’être stressés par le stress et essayons de surfer sur la vague de ses effets dynamisants!

Publicités

Un commentaire sur “Stressés par le stress?

  1. Alexandre Fischer
    avril 15, 2013

    Très encourageant l’idée que notre réaction au stress est finalement plus importante que la cause du stress elle-même. Car si je ne peux pas le plus souvent modifier la cause du stress, je peux au moins essayer de modifier ma réaction. Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le avril 8, 2013 par dans Bonheur, Santé et bien-être au travail, Stress, stress au travail, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :