Stress, émotions et santé: où en sommes nous?

Dr Nathalie Rapoport-Hubschman

La méditation, le nouvel anti-inflammatoire?


mindbody image

La situation a bien évolué depuis l’année dernière. Que de magazines et de dossiers qui s’intéressent depuis un an – enfin – à ce thème passionnant, les relations entre le corps et l’esprit. En français, corps-esprit sonne toujours, à mes oreilles, de façon un peu étrange; un petit côté pas scientifique, ésotérique même, lié à l’absence de termes plus adaptés. En anglais, le terme « mind » reflète de façon beaucoup plus juste et précise ce dont parlent tous ceux qui s’intéressent au sujet. Mind c’est à la fois le cerveau, l’organe qui centralise les fonctions cognitives et celui qui fait ce que nous sommes, ce qu’on appelle ici l’esprit.

Au côté des publications grand public, la recherche progresse elle aussi à grands pas. Richard Davidson, qui développe depuis le début des années 90 les « neurosciences affectives » à l’université du Wisconsin vient de publier un article extrêmement important montrant que méditer active les gènes antistress, et plus particulièrement ceux impliqués dans l’inflammation et les effets antalgiques ou antidouleurs. Une nouvelle preuve des effets bénéfiques rapides (après une journée de méditation chez des méditants expérimentés) des pratiques méditatives sur le corps.

La méditation, le nouvel anti-inflammatoire?

Publicités

2 commentaires sur “La méditation, le nouvel anti-inflammatoire?

  1. Ursulla Gillet
    novembre 13, 2014

    Votre article est intéressant. La méditation est devenue à la mode, elle est très efficace et rapide. je partage ce lien http://goo.gl/ml9LJa qui m’a passionné et qui je suis sûr vous séduira également, en plus c’est gratuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le décembre 12, 2013 par dans Bonheur, Pleine conscience, Psychologie positive, Stress, Une nouvelle vision de la santé, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :